Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lisette ô québec
24 janvier 2013

Petits mots d'une Taiseuse qui se soigne..!

Bonjour, Bonsoir, 

 Quelque soit votre heure sur le globe, c'est le temps de revenir à mes lettres, même si je crains que n'avoir que peu de choses à vous racontez...

Connaissez vous ça vous autres? Moi, depuis que je suis petite, je ne l'aime pas cette question toute simple, bien trop fréquente... "Comment ça va?" Tu sens qu'elle veut qu'on se dise mais, las, moi j'ai pas grand chose dans mon sac à mots. Oh je sais bien parler, mais de moi? " pour quoi faire?" me dirait une de mes grand mère.

Un syndrôme paysan? Un autre que celui du bronzage, celui du son.

Un décor sonore avec peu de mots, beaucoup de silence et quelques gestes parfois. Doux par leur sensiblité, authentique dans leur dureté, les Taiseux d'une terre aux vents d'Ouest se cachent au fond de mes mots...

Ainsi quand je rentre de l'école le soir, entre 7 et 10 ans, avec mon frère. Tartine à la compote et saucisson à l'ail chez la grand mère, et parfois la question: et alors ta journée? ça a été.

Deux mots, réponse maximale! Trop occupée à écouter, à ne pas déranger que j'en oubliais d'apprendre à parler.

La grand mère, elle, me parle français. Ben oui, elle me parle  comme tout le monde, les parents, la maitresse, les copains... normal,quoi!                   Mais avec la tante à coté, elle sécrètent des mots incompréhensibles. Le breton nous cache le sens des mots, et les mots des grands circulent librement sous les yeux des enfants. Des yeux qui écoutent les corps, eux qui disent la même chose quelques soient les sons... Deux langues pour un seul sang... On a négocie ça comment?

Certains l'ont appris, la langue... d'autres ont pris les pinceaux ou les graphes, d'autres ont continués de charruer la terre ou les corps en silence,...plusieurs, tous, parlent lorsque les eaux de Bacchus coulent à vous en désinhiber les cordes vocales...

Drôles de discussion vous trouvez? ben là, fallait pas me demander comment ça va! 

Car ça verglasse fort ici, et je crois que je vous ai fait glisser avec moi dans mon terrain de recherche! ;)

Ma recherche ça dit quelque chose comme: Du corps à la parole, une façon d'être en relation avec toute mon authentique sensibilité.                             Et ce, sans perdre des plumes, mais plutôt en la libérant, la plume!

Vous me demandez des nouvelles? Voilà ce matin les nouvelles de la chercheuse...

Celle ci découvre les effets, et les conséquences d'une Vie qui se trace comme une oeuvre d'art. Un mouvement dont le produit final est inconnu, mais dont l'intention est d'exprimer le beau de soi parmis les autres.

Et je découvre que je passe progressivement d'un mode relationnel thérapeutique ( celle qui écoute, et masse depuis longtemps... vous la connaissez! ) à un mode relationnel créatif (elle, c'est la plus neuve, je vous la présente lorsque j'écris, photographie et autre. mais surtout je vous la présenterais à mon retour. Pour le moment elle tente encore de naitre dans le lien. Elle est toute jeune. apprend à se tenir debout. marche un peu. tribuche encore souvent. Alors pour l'entrainer à la relation, je met en place avec mes amis, en ce moment,  de la co-création. Musique, danse, chant. Performance, photo et couleurs. Ecriture. Une poétique de vivre qui prend sa place dans mon espace du quotidien. Ici le terrain de jeu est parfait, car mes relations sont des entremêlements d'accompagnateurs corporels, d'artistes, de chercheurs et de plus en plus, de trouveurs! 

Mais le projet n'est pas de vous décrire ce que je vis, mais de vous le partager. Vous êtes loin, mais je vous veux proches. Si vous voulez me sentir, écoutez, à votre tour, entre les mots. Ecoutez le son qui se dégage de mon écrit...

Et dites moi, ça vous dit quoi?!

De vous à moi, vos nouvelles aussi m'appellent et m'interpellent. Elles gardent au chaud nos liens, dans un hiver où je suis restée plus longtemps que de coutumes, loin de cette terre silencieusement belle, de notre océan-volcan et de mon ami le Vent qui souffle, bon temps, mauvais temps, les histoires d'outremer. Écoutez le, il vous soufflera mon nom qui se panse sans vous, qui pense à vous. Comme eux, Forte, fragile, solide ou furieuse, je vous aime.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Le temps c'est de l'art... J'aime!! et confirme avec plaisir mon amour qui te rejoins jusqu'en terre chaude de la réunion.
J
Tes mots me rapellent l'odeur du finistère, de l'océan là bas qui n'est pas le même qu'ici. Bonne recherche à toi et surtout bonne trouvaille!<br /> <br /> Le temps c'est de l'art, tu l'as bien compris...<br /> <br /> Moi aussi je t'aime ma lisette poête ;)
Lisette ô québec
  • 21 Aout 2011. Mon avion s'envole de Roissy, et je vous quitte pour aller une nouvelle vie quéquoise. Mais déjà je manque de vous là bas. Alors ce petit espace pour vous donner des nouvelles d'une Plouzévédienne devenant Rimouskoise.. exotique, non?!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité